Qu’est-ce qu’une pompe à condensat ?

Pour définir ce qu’est une pompe à condensat et en déterminer le rôle, il est important de savoir exactement ce qu’est un condensat. Les condensats sont des écoulements d’eau qui se produisent suite à la condensation de la vapeur d’eau au moment où elle rencontre un choc thermique entre le chaud et le froid.

Les condensats peuvent être produits par les climatiseurs ou les réfrigérateurs, il s’agit alors de vapeur d’eau pure. Les chaudières à gaz et à fioul produisent également des condensats par la condensation des fumées de combustion, on parle alors de condensats acides.

C’est la différence de température entre les fumées de combustion et la température du circuit de retour chauffage qui entraîne la production de ces condensats. Il est impératif d’évacuer ces eaux de condensation : la pompe de relevage à condensat est alors une solution à privilégier lorsque l’écoulement gravitaire n’est pas possible.

Pourquoi utiliser une pompe à condensat ? 

La pompe de relevage permet en l’absence de pente significative, d’évacuer les eaux de condensats vers le réseau d’eaux usées de votre habitation. C’est une solution pratique et esthétique pour la gestion de l’écoulement et l’évacuation automatique de ces condensats.

Comment fonctionne une pompe de relevage de condensats ?

Équipée dans la majorité des cas d’un système de fixation au sol ou mural, la pompe est placée entre la chaudière à gaz ou à fioul et le système d’évacuation des eaux usées.

Une pompe à condensat se présente sous différents volumes de cuves et différentes puissances à adapter selon la puissance de la chaudière, puisque celle-ci conditionne la quantité de condensats. Le principe de fonctionnement est assez standard : les condensats s’écoulent par gravité dans le bac de la pompe. Le flotteur détecte le niveau d’enclenchement et la pompe s’actionne. Les condensats sont alors évacués vers la canalisation.

Pour un résultat optimal de la pompe de relevage à condensat, il est impératif de procéder à un nettoyage régulier de celle-ci.

Pourquoi neutraliser les eaux de condensats ? 

Il est important pour l’environnement et pour votre canalisation de neutraliser les rejets d’eaux acides des systèmes de chaudières à condensation. Sans traitement de l’acidité de ces condensats, la tuyauterie peut se trouver attaquée et ne plus être étanche.

Granules sachet BD

 

 

Le neutralisateur contient des granules qui permettent de réduire l’acidité des condensats. Ces granules généralement composés d’hydroxyde de magnésium vont augmenter le taux de pH des eaux et ainsi protéger plus efficacement vos canalisations. Vous faites un grand geste pour écologique en même temps ! L’ajout d’un neutralisateur à condensat en amont d’une pompe de relevage est donc fortement conseillé. Les granulés du neutralisateur se remplacent seulement une fois par an.

 

 

Watercondens-In-situ-zoom

 

 

Watermatic propose sa pompe de relevage Watercondens adaptable sur tous types de chaudières à condensation fonctionnant au gaz (< 50 kW) ou au fioul (< 30 kW) d’une grande facilité d’utilisation et d’une grande fiabilité. Cette pompe complète est livrée avec son système de fixation murale, un clapet anti-retour, un adaptateur d’entrée multidiamètre, un câble d’alimentation de 2m, un tuyau d’évacuation de 6m, et un pré-câblage pour alarme.

 

 

 

Waterneutral-white

 

Waterneutral et Waterneutral Compact sont deux neutralisateurs qui conviennent parfaitement aux chaudières murales et au sol. Ils sont livrés avec leur système de fixation. Ils disposent de 2 entrées (1 latérale et 1 supérieure) pour une installation aisée.

 

 

 

Cliquez ici pour découvrir notre gamme de produits.

Partager cette histoire !